jeudi 19 juillet 2012

Des îles aux Cameron Highlands

Dimanche 15 juillet.
Faute d'avoir trouvé une chambre pour ce soir car "all is full, all rooms are booked", nous prenons le premier bateau et tant mieux, ils vont avoir une journée pourrie ceux qui arrivent pour nous piquer la place!!!
Ensuite mini van direction les montagnes.
Première impression à mesure qu'on enchaîne les virages: des collines entières ont été rasées de la forêt primaire pour laisser place à des kilomètres de terrasse de palmiers à huile... Puis plus haut ce sont des serres géantes qui servent de paysages. Comme là haut la température est clémente et la pluie fréquente c'est l'idéal pour faire pousser les fraises!!! Les tomates et autres légumes de nos contrées. Et oui les Cameron sont le pays des British (et maintenant des Chinois!!). Nous sommes donc plutôt déçus de cette vision apocalyptique. Heureusement passés sur l'autre versant c'est la forêt vierge et les plantations de thé qui nous accueillent.
Au programme, rando dans la jungle à la découverte des plantes carnivores et des orchidées sauvages et balade en scooter pour visiter des plantations de thé. On comprend mieux pourquoi c'est si vert, il pleut tous les jours!!

Les plantations de the

La foret dans la brume
et ses plantes carnivores

lundi 16 juillet 2012

Feu d'artifice!

Samedi 14 juillet
Après une belle averse qui a durée une bonne partie de la nuit mais a en vain rafraîchi l'atmosphère, nous voilà tôt prêt pour une nouvelle journée aquatique. Exercices de plongée pour Benoît qui réussit ses tests sans difficultés et sortie snorkeling pour moi car il n'y a plus de place pour la plongée. Nous partons à 8 sur la barque d'un malien qui nous emmène de l'autre côté de la grande île Besar. Et là c'est le moment de se jeter à l'eau pour aller voir si les requins sont au RDV. Il paraît que les chinois ne sont pas faits pour la nage... Et bien c'est vérifié! Le guide les somme de garder le gilet de sauvetage et il fait bien. Une fois dans l'eau ils sont aussi à l'aise qu'un poisson hors de l'eau!!! Du coup à tourner en rond autour du bateau ils ne verront pas les magnifiques requins à pointe noire qui évoluent autour du petit récif. Sans être très à l'aise non plus, je pars donc à leur recherche, partagée entre l'envie et la retenue. Mais la première apparition éphémère arrive sans plus attendre, juste en dessous de moi. Cela dure quelques secondes, juste le temps de réaliser. Du coup je pars en chasse pour en voir d'autres et dès que je les tiens je palme pour les suivre et profiter du spectacle plus longtemps. Le bateau va bientôt partir, je fais un dernier tour et là, il passe juste devant moi à la surface.... Magnifique.

Nous repartons de l'autre côté de l'île et là c'est une énorme tortue qui fera l'attraction. Personne n'hésite cette fois à se jeter à l'eau pour admirer son ballet.
Quel feu d'artifice!