jeudi 26 juillet 2012

Survivors... We are! 1ère partie

Samedi 21 juillet
Après les grands centres commerciaux, les avenues embouteillées, les grattes ciels... Nous voici arrivés dans.... La jungle des Orang Asli!! Dépaysement assuré!!
Le défi du we pendant que d'autres seront en haleine devant les résultats des J.O., un trek dans la forêt à affronter les cours d'eau boueuse, les petites et les grosses bébêtes...
Des le matin nous chargeons les sacs avec eau potable (4,5l chacun, va sûrement faire très chaud!!) et bouffe pour 2 jours, sacs de couchage et dodo mousse pour le bivouac. On a troqué le bus VIP pour une barque qui prend l'eau et remontons pendant 1h30 des rapides que d'autres descendent en rafting.

Et nous voilà en début d'aprem à écouter les conseils avisés de notre guide sur comment survivre aux 4 prochaines heures de marche! L'ennemie public numéro 1 de ce wild wild walk ne sera pas le tigre asiatique, c'aurait pu être l'éléphant, mais, vu ses traces, nous nous sommes croisés à 1 ou 2 jours près... les moustiques? Oui y'en avait à foison mais on commence à être plus qu'habitués... Du coup, notre préoccupation principale outre éviter de s'affaler dans la boue et de s'agripper aux branches épineuses aura été de surveiller l'ascension à vitesse grand V des ces petits périscopes caoutchouteux... Les sangsues!!

Leur mode opératoire: attendre patiemment le badeau sur le bord du chemin, se redresser aux premières vibrations ressenties et gesticuler dans tous les sens pour tenter de s'agripper à la première patte qui passe.
Nous avons testé et validé pour vous la parade: tenue idéale, chaussures waterpro, chaussettes montantes et short, le tout pulverisé au baygon vert. Puis une vérification permanente de la petite bébête qui monte, qui monte... Et si tel est le cas, une petite pichenette avant qu'elle ne se colle. Et si c'est trop tard, soit attendre 1h30 qu'elle est fini de se repaître, soit la faire fuir avec un briquet ou une goutte de potion magique. Quelle affaire!! À trop regarder par terre, c'est sur on finit par s'assommer aux lianes qui traînent!!

lundi 23 juillet 2012

Quelques photos de KL en attendant le recit

 Sandra Z-Jones et Ben Connerie
devant les Petronas Towers

Un grand 8 dans un centre commercial, faut le voir pour le croire!!!

 Le monorail

 Au parc aux orchidees

 Au parc des papillons

Et la bise au requin!

KL

Jeudi 19 juillet:
Après s'être rafraîchis, arrosés et oxygènés dans les montagnes, nous prenons le bus (VIP S'il vous plaît!) direction Kuala Lumpur. Les virages serrés et les montagnes vertes laissent place aux grattes ciel et au béton gris... Nous voici arrivés à la Capitale!!! Trépidante, géante, américanisée, c'est un extravagant mélange d'immeubles de plusieurs centaines de mètres et de petites rues qui regorgent de restaurants et autres commerçants... Chinois, Indiens, Arabes, Malais bien sûr: une savante cohabitation, chacun son quartier mais c'est quand même les Chinois qu'on retrouve partout. Le maître mot reste de toute façon CONSOMMATION !! Un petit exemple: un parc d'attraction avec un grand 8 dans un centre commercial au dessus des restos! Hallucinant!
Au programme de cette halte citadine: les Petronas Twin Towers bien sûr (451m de verre et d'acier) mais juste d'en bas parce que c'est hors de prix d'y monter alors nous choisissons l'option Menara Tower comme point d'observation à 300m pour dominer la ville et les Petronas. La grande mosquée et le musée de l'art islamique, le temple Sri Mahamariamman, temple indien construit en 1873, le parc aux papillons et celui aux orchidées, le grand aquarium avec requins, tortues et raies manta, et pour finir le fameux parc d'attractions et le looping du grand 8!!!